Les cinq types de plans de travail de cuisine les plus utilises

La cuisine est l’un des coins les plus fréquentés d’une maison. Là où l’on peut se rafraîchir et se concocter également de savoureux repas. Alors, pourquoi ne pas accorder une attention particulière aux matériaux utilisés pour sa construction ? Cependant, ceci devient un dilemme pour grand nombre. Pour mieux faire la part des choses, nous vous proposons les types de plan de travail de cuisine.

Plan de travail de cuisine en quartz 

Remarquable par son aspect naturel, le quartz est un matériau fabriqué à partir d’un mélange de résine et de colorant qui lui donne un aspect tout simplement impeccable. Il s’agit d’un matériel très demandé à cause de son caractère séduisant et de sa résistance. Aussi, faut-il tenir compte de certains paramètres pour choisir un plan de travail en quartz.

Ce type de travail de cuisine, non seulement il attire le regard et donne un aspect sympathique à votre cuisine, mais il est également résistant aux rayures et ne retient pas les tâches. Toutefois, son principal inconvénient est qu’il s’agit d’un matériau qui, par nature, ne supporte pas une grande chaleur. 

Plan de travail de cuisine en résine

Ce matériau possède de nombreuses caractéristiques qui le rendent exceptionnel. En effet, la résine est un matériau très résistant, tant aux chocs qu’aux taches. En d’autres termes, les taches faites sur ce matériau ne sont souvent pas trop visibles.

Et à l’aide d’une éponge humide et de savon, ces taches peuvent être facilement éliminées. Il est également doux au toucher, très doux et présente une vue superbe du point de vue décoratif. Il est très résistant à la chaleur et peut être réparé à tout moment si quelques rayures commencent à nuire à son esthétique.

Plan de travail de cuisine en bois massif

Le son du bois donne l’impression d’être en pleine nature. En effet, ce matériau a un aspect convivial, un aspect traditionnel pour les amoureux de la nature. Néanmoins, ce plan de travail ne supporte pas vraiment la chaleur et étant en bois, le risque qu’il prenne feu suite à une maladresse avec les flammes est élevé. Par ailleurs, c’est un matériel qui demande un entretien régulier si l’on ne veut pas voir sa cuisine être envahie de bactéries un peu partout. Un objet ou un dispositif en bois mal entretenu est souvent sujet à la moisissure.

Plan de travail de cuisine en verre

Ce type de plan est très sophistiqué et agréable à la vue. Cependant, il est très fragile et ne supporte pas trop la chaleur. Il est donc déconseillé de le préparer quotidiennement et il faut également être sélectif dans le type de repas si c’est ce modèle qui vous plaît. Car, plus la chaleur augmente, plus le risque qu’il se brise en un clic augmente.

Plan de travail de cuisine en inox

Très populaire auprès des personnes ayant des talents culinaires (cuisiniers ou chefs). Il est très pratique et son entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Une éponge humide avec du savon suffit largement. Par ailleurs, il est résistant à la chaleur et ne retient pas trop longtemps les tâches.

Cependant, il doit être entretenu régulièrement pour éviter le risque que des germes s’installent. Il ne résiste pas non plus aux chocs, car il s’enfonce et laisse un creux. Aussi, avec les traces d’objets tranchants et un contact permanent avec l’eau, il finit par se rayer au fil du temps.

Articles recommandés