Quels sont les motifs de refus de l’indemnisation d’une catastrophe naturelle et peuvent-ils etre contestes ?

Les catastrophes naturelles sont des phénomènes naturels qui surgissent à tout moment. Ainsi, plusieurs personnes ont dû souscrire à une assurance afin d’être à l’abri de la perte ou de la détérioration de leur bien. Mais pourquoi certaines compagnies d’assurance refusent-elles d’indemniser les assurés ?

Conditions d’indemnisation

Deux conditions s’avèrent être très importantes pour bénéficier de l’indemnisation en cas de catastrophe naturelle. Pour ainsi obtenir plus d’infos, il faudra se rapprocher des assurances éligibles pour ces situations. En effet, l’idée d’indemnisation des catastrophes naturelles est partie d’un constat sur la détérioration des biens.

Lors de la survenance des catastrophes naturelles, plusieurs personnes sont atteintes de différente manière et cela conduit ainsi parfois à un désespoir. Avec l’initiation des assurances pour venir en aide à toutes les personnes touchées par les impacts des catastrophes naturelles, le risque de perte s’est amoindri et les personnes touchées sont dorénavant indemnisées. Mais qu’arrive-t-il en cas de refus d’indemnisation ?

Refus d’indemnisation

Tout en étant en mesure d’indemniser toutes les personnes touchées par une catastrophe naturelle, il est également possible pour les assureurs de s’abstenir de toute indemnisation. Cette abstinence s’en suit d’un refus d’assistance aux personnes touchées et ceux à cause des différents faits.

Une faute intentionnelle

La faute intentionnelle est l’un des points sur lequel les assureurs se retiennent pour indemniser toutes personnes touchées par une catastrophe naturelle. En effet, bien que se produisant à l’improviste, certaines catastrophes naturelles sont produites par soi-même et ceux pour des raisons accidentelles.

Ces raisons étant indépendantes de celle qui crée la catastrophe nuiront aux biens présents sur les lieux. Ne s’étant donc pas surgi de façon naturelle et sans une cause probable, la catastrophe naturelle issue d’une mauvaise volonté des chefs des lieux ne sera pas prise en compte.

Un défaut d’entretien

Parfois, un défaut d’entretien du local ou des accessoires relatifs au local peuvent causer des dégâts qui à leur tour feront naitre des catastrophes. Ainsi, les assureurs ne se voient pas indemniser les personnes qui par leur propre faute ont donné naissance à des catastrophes naturelles.

La négligence

La négligence est un phénomène très fréquent dans la société. La négligence de la marmite d’huile sur le feu donnant naissance à un incendie. L’incendie qui ravage à son tour tout le domicile et détruit les biens du voisinage au passage. Ces successions d’actions sont la cause d’une négligence et donc ne peuvent pas constituer un intérêt aux assureurs d’indemniser les victimes. Seules les catastrophes survenues de façon naturelle et sans raison probante due au propriétaire seront prises en compte.

Une possible contestation

Il est tout à fait possible de contester le refus d’indemnisation des catastrophes naturelles de plusieurs manières.

Miser sur le contrat

Lorsque l’assuré lit le contrat, il doit s’assurer que les clauses de refus d’indemnisation sont exposées. Toutefois, si le contrat d’assurance ne comporte pas de clause de refus d’indemnisation et quelle que soit la manière dont la catastrophe s’est produite, l’assureur est tenu d’indemniser la victime de la catastrophe naturelle.

Envoyer un courrier à l’assureur

Pour contester le refus d’indemnisation, l’assuré peut envoyer un courrier à l’assureur afin que ce dernier puisse évoquer les véritables raisons de son refus d’indemnisation.

Recours à un conciliateur

Afin d’obtenir une indemnisation malgré le refus de l’assureur, il est possible de faire appel à un conciliateur. Le conciliateur est un tiers impartial qui n’a pas des intérêts dans le litige qui oppose l’assureur et l’assuré. Ce dernier sera donc en mesure de trouver un accord amiable entre les deux acteurs afin que l’indemnisation soit exécutée.

Articles recommandés