La garantie assistance : les prises en charge de votre assurance auto en cas de panne

Les contrats d’assurance auto tendent à couvrir de plus en plus de sinistres. En effet, en dehors de la garantie dommage et de la responsabilité civile, ils peuvent aussi prendre en charge votre véhicule en cas de panne. Quelles sont ces anomalies couvertes par votre assurance auto ? Comment fonctionne la garantie assistance dans ces cas-là ?

Assurance auto : les pannes et anomalies couvertes par la garantie assistance

Les compagnies d’assurance auto permettent généralement de souscrire à différentes formules de prise en charge. Par ailleurs, les conditions de couverture peuvent également varier selon les assureurs. Les clauses permettent généralement d’être pris en charge pour diverses situations de panne, dont celles dues à un accident de la route, un disfonctionnement mécanique, un oubli de carburant, une crevaison, un problème de serrure, un bris de glace…

Par ailleurs, les types d’assistances proposées en cas de panne dépendent également du contrat souscrit. Celui-ci peut notamment vous faire bénéficier d’un dépannage d’urgence incluant soit l’intervention d’un mécanicien professionnel, soit d’un remorqueur. Les garanties d’assistance peuvent aussi proposer le choix entre le rapatriement de votre véhicule, l’intervention sur place, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou d’un trajet en taxi entre des lieux prédéfinis.

Aussi, que dois-je faire si je tombe en passe de voiture ? La première chose à faire est évidemment de contacter le service d’assistance de votre assurance auto. Généralement, le numéro à joindre est donné au dos de la vignette d’assurance qui est placé à droite de votre pare-brise. Votre assureur pourra ainsi vous faire bénéficier de l’intervention adaptée à votre situation, si vous avez souscrit une garantie assistance.

Il faut cependant faire attention, car les garanties d’assistance sont soumises à certaines limitations. En effet, certains sinistres ne sont pas pris en charge. Les frais de réparation sont notamment exclus, car ils dépendent de la garantie dommages. Par ailleurs, les crevaisons, l’immobilisation à cause des aléas climatiques et les pannes fréquentes ne sont pas non plus couvertes. Ces dernières concernent notamment les répétitions d’erreurs de carburant et de pertes de clé.

Guide pratique en cas de panne de voiture : que faire ?

Les pannes de voiture peuvent se présenter dans différents contextes. Si vous avez souscrit une garantie assistance, voici ce que vous devez faire. En particulier, si la panne survient à votre domicile, contacter immédiatement votre assureur pour qu’il puisse vous guider dans les démarches et vous faire bénéficier d’une assistance correspondant à vos besoins et à votre contrat. Cela signifie qu’il est essentiel de ne pas chercher soi-même à résoudre la panne, au risque de perdre la prise en charge. En général, les garanties d’assistance proposent la couverture à 0 km, c’est-à-dire même si la panne survient devant le domicile.

Par contre, en cas de panne sur la route, le premier réflexe à avoir est de se mettre en sécurité. Il faut également veiller à ce que votre véhicule ne mette pas les autres usagers de la route en danger. Sur l’autoroute, il est notamment obligatoire de se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, les feux de détresses doivent être allumés en cas de panne sur la route et un triangle de signalisation doit être placé 30 m derrière votre voiture. Après ces règles de sécurité, contactez ensuite votre assureur par téléphone ou via son application mobile. Dans tous les cas, n’essayez pas de dépanner votre véhicule vous-même pour pouvoir bénéficier de la prise en charge de votre garantie assistance. En fonction de votre contrat et la formule que vous avez souscrite, votre assureur vous fournira l’intervention adaptée.

Articles recommandés