Les avantages et inconvénients de la pratique du hockey

Le hockey est un sport qui oppose deux équipes. On distingue plusieurs variétés de ce sport dont les plus populaires sont le hockey sur glace, sur gazon et en fauteuil. Quels sont donc les bienfaits et les méfaits de la pratique de ce sport sur la santé ? Faite quelques lectures complémentaires pour le savoir.

Les bienfaits

La pratique du hockey nécessite des aptitudes liées à la motricité. De ce fait, il favorise une amélioration et un développement de la coordination des mouvements et de l’agilité. Il développe des capacités d’endurance et de résistance. Tous les muscles du corps sont sollicités lors d’un match de hockey, ce qui permet de les tonifier. Jouer régulièrement au hockey permet également d’avoir une bonne santé physique.

 

Les exercices d’échauffements relatifs à l’aérobie favorisent une amélioration des besoins en oxygène, qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du cœur. Les exercices anaérobies par  contre sont efficaces pour augmenter la masse musculaire nécessaire pour jouer au hockey. Le hockey se pratique en équipe. De ce fait, il favorise le développement de la personnalité et l’esprit d’équipe.

Les méfaits

Le hockey est un sport qui présente de nombreux risques dont les principaux sont relatifs à des blessures à l’épaule et au tendon d’Achille. Les déchirures des ligaments musculaires, les douleurs au dos, à la hanche et à la laine sont aussi très fréquentes. Elles sont dues aux différentes postures utilisées pour jouer. La commotion cérébrale en cas de chute est très dangereuse pour la santé. Lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, elle peut s’aggraver en provoquant des troubles neurologiques qui peuvent entraîner une paralysie.

Articles recommandés