Les haras nationaux français et leurs objectifs

Jouant un rôle extrêmement important sur le contrôle et l’amélioration de la qualité des chevaux en France, les haras nationaux renferment une grande histoire. Depuis leur création jusqu’à nos jours, ils ont été une source d’innovation dans le domaine de la sauvegarde et de la reproduction équine.

L’histoire

Un ministre de Louis XIV appelé Colbert est à l’origine de la création des haras nationaux. Leur début remonte à l’an 1665 et ils ont eu pour objectif de fournir suffisamment de chevaux de guerre à l’état. Ils ont été instaurés dans les infrastructures de ce dernier pour accueillir des étalons reproducteurs et les matériaux qui y sont liés.

Pendant près de trois siècles, ils se sont adaptés pour répondre aux différents besoins de la société tels que l’armée française, les agriculteurs, les éleveurs, etc. Ensuite vers l’année 2000, ils s’intègrent au sein de l’institut français du cheval et de l’équitation. La majorité des haras nationaux qui sont répartis dans tout le territoire français appartient où est géré par cette entité. Depuis, ils sont devenus un établissement porteur de savoir-faire en reproduction, en attelage et en sellerie-harnachement. La plupart des sites transférés aux collectivités locales perpétuent aujourd’hui encore leurs valeurs.

L’Institut français du cheval et de l’équitation et son rôle

L’IFCE est un établissement administratif qui se trouve sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et des Sports. Les actions de cette institution se déploient sur le territoire national à l’intérêt des métiers liés à l’équitation. Avec de nombreux objectifs à réaliser, il se focalise tout particulièrement sur l’exploration, l’élargissement et le transfert de savoir. Il soumet également des formations pour favoriser le développement des aptitudes et compétences professionnel. D’ailleurs, c’est un acteur majeur dans la mise en valeur des patrimoines équestres de la France.

En tant que seul opérateur public de l’état qui veille sur la promotion de l’élevage équin, il garantit l’évaluation et le suivi de la filière. De plus, il se charge de l’identification et de la traçabilité des équidés en répertoriant leurs données ainsi que celles des détenteurs ou des propriétaires dans la base de données de l’institut. Pour finir, l’IFCE est un partenaire incontournable pour les sports de haut niveau. Il apporte son soutien et accompagne les athlètes en mettant à disposition des infrastructures et des experts pour leur réussite.

Les sites des haras nationaux

L’IFCE est en étroite relation avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux sur tout le territoire français par le biais des six délégations territoriales et des sites des haras nationaux. L’application de leur plan d’action principal se fait au niveau de quatre de leurs sièges.

La délégation territoriale Arc méditerranéenne se trouve au haras national d’Uzès. Le site a pour mission le partage de connaissance et la mise en valeur de toutes les activités autour de la filière équine. Cela consiste à proposer des formations sur divers domaines, notamment l’attelage, l’endurance, l’élevage…

Ensuite, le château de Pompadour quant à lui est considéré comme le lieu le plus actif de l’IFCE à cause des nombreux événements équestres qui s’y organisent chaque année. Puis, le haras national du Pin, qui en plus d’être le premier haras royal, est un site réputé pour sa spécialisation en reproduction.

Pour finir, le cadre noir de Saumur est le siège social de l’IFCE. Anciennement militaire, le corps de chevaliers d’élite a pour objectif de fournir un apprentissage équestre supérieur et assure la transmission de l’équitation traditionnelle française.

Articles recommandés