Ce qu’il faut savoir sur le « Concours exceptionnel de gardien de la paix 2016′

En France, un concours exceptionnel a été organisé pour recruter 2000 candidats. Il a été organisé en 2016, et s’offre à tous ceux qui remplissent certaines conditions. Que faut-il savoir sur ce concours exceptionnel de gardien de la paix ? 

Le but de ce concours 

À titre de rappel, ce concours a été organisé pour renforcer la police nationale en France. Cette décision de recrutement a été validée en vue de prendre certaines mesures vis-à-vis des délits et des crimes. 

Sachez que des attentats meurtriers ont eu lieu en 2016 à Paris et à Saint-Denis. Ce sont ces crimes qui ont poussé le gouvernement à renforcer la police nationale. Le but principal sera surtout de limiter ce genre d’attentat meurtrier en France

Le gouvernement, par le biais de ce concours, veut faire passer un message très clair au peuple français. Il veut en premier lieu rassurer le peuple avec une police nationale qui veut recruter pour se renforcer. Il veut aussi montrer au peuple que ce genre de crime ne peut rester sans conséquence, d’où un tel recrutement (2000 candidats). 

Les conditions d’admissions  

Ce concours est ouvert uniquement aux citoyens d’origine française. Le candidat devra avoir un âge compris entre 17 et 35 ans pour pouvoir y participer. Il doit avoir sur lui un baccalauréat et avoir un casier judiciaire vierge. Et bien sûr, vous devrez aussi passer un diagnostic médical et le réussir. Cette visite médicale va confirmer si vous êtes apte ou non physiquement pour le travail qui vous attend. 

Si vous voulez être admis à ce concours, vous devez être tout prêt physiquement. Lors des épreuves, il y aura des épreuves physiques que vous devrez réussir si vous voulez être admis.  

Le physique ne fait pas tout pour être un bon policier. Vous devrez aussi être prêt mentalement pour réussir les épreuves plus techniques. Vous devez aussi montrer que vous êtes quelqu’un d’assez intelligent pour résoudre certains problèmes sur le terrain. Vous devez montrer que vous avez la bonne mentalité face à une situation donnée. Vous ne pourrez être admis sans ces facultés en vous. 

Un travail qui demande de la dévotion 

En vue des crimes odieux commis en 2016, peu de gens sont prêts à entrer dans la police nationale. C’est pour cela que ce travail est un travail qui demande énormément de dévotion. 

Il ne s’agit pas seulement de réussir les épreuves pour avoir le poste. Le travail de policier n’est pas un travail comme les autres, il est encore plus périlleux si vous êtes un agent de terrain. 

Intégrer la police nationale demande surtout une énorme volonté de la part du candidat. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour protéger les citoyens français des dangers qui les guettent. Les risques sont très élevés. D’ailleurs, elle est partout à tout moment.  

De ce fait, il est donc primordial que le policier soit prêt à mettre sa vie en jeu pour protéger les autres. C’est sûrement la chose la plus compliquée à faire, surtout si vous n’avez pas cette dévotion en vous.  

 

Articles recommandés