Comment faire de la broderie de diamant ?

La broderie en diamant est un loisir créatif connu surtout en Asie, en Chine et aux États-Unis. Sa notoriété grandit de plus en plus en France. Voulez-vous savoir comment faire de la broderie en diamant ? Nous vous invitons donc à lire dans cet article les six étapes à suivre pour la réalisation de la broderie en diamant.

Choisir une bonne taille de toile à broder

Il est très facile pour les expérimentés de choisir la bonne taille de toile. Pour les débutants, cela est un peu embarrassant. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier d’abord la simplicité en optant pour des toiles de petite taille.

En choisissant les toiles de petite taille, vos œuvres finiront très vite contrairement à celle de grande taille. Ainsi, vous serez fière de votre exploit et aurez plus confiance en vous pour attaquer une grande toile plus dure à confectionner. La toile sera plus dure, mais le rendu sera époustouflant !

Savoir quoi faire lorsque votre toile ne colle plus

Il est assez fréquent d’être confronté à ce problème. Cela arrive lorsque vous enlevez le film de protection et que vous laissez votre toile à l’air libre pendant un long moment. L’astuce idéale est de passer un petit coup de lingette (pour bébé). Pour éviter d’en arriver là, décollez au fur et à mesure votre film plastique.

Se servir d’un rouleau à pâtisserie pour la finalisation

Étrange, mais nécessaire ! Le rouleau à pâtisserie est le meilleur allié du brodeur de diamant. Il lui permet de finaliser correctement ses broderies de diamants. Pour ce faire, il aura juste à passer un coup de rouleau sur chacune des toiles lorsqu’il finit.

Il s’assure ainsi que chaque diamant est bien collé, mais aussi de s’assurer d’aplanir le tout afin d’avoir un rendu fiable pouvant durer longtemps.

Faire une légende de diamant simple

La légende peut être plus ou moins différente d’un fabricant à un autre. Ici, vous découvrirez une technique assez sympathique pour vous lorsque vous cherchez à quelle référence correspond un diamant. Il suffit de faire un repérage de chaque diamant suivi de leurs références respectives.

Souhaitez-vous pousser plus loin la simplification de votre légende ? Imprimez alors une checklist des références des strass ; cela vous permettra de cocher au fur et à mesure les sachets que vous avez en votre possession. Vous pouvez également bien ranger vos diamants afin de ne pas perdre le surplus de diamants.

Ranger les diamants

Il est recommandé d’utiliser une boîte d’œufs afin d’y déposer des sachets entiers en y inscrivant leurs numéros de référence. En outre, utilisez un bac à glaçons si vous ne n’avez pas assez de diamants à ranger.

Finaliser sa broderie de diamant

La dernière astuce est enfin là ! Elle n’est tout de même pas moindre. Pour certains, elle peut paraître moins utile, mais elle est d’une grande importance. Après avoir fini de poser tous les diamants, l’idéal est de les protéger afin de perfectionner votre chef d’œuvre.

Passer un coup de rouleau sur la toile

Il est fortement recommandé de passer un coup de rouleau sur votre toile afin d’avoir un rendu qui va durer dans le temps comme expliqué un peu plus haut.

Passer du vernissage sur votre broderie de diamant

Excellente astuce, cela vous permet de sceller tous vos diamants sur la toile et entre eux. Comme le recommande idiamond.fr avec ses broderies de diamants chat. Très peu de matériels sont à utiliser pour cette étape. Ce scellage permet de garantir des strass durables et non décollables.

Encadrer votre toile pour plus d’esthétique

Cette dernière astuce permet de réellement transformer votre œuvre en élément décoratif. Vous pouvez ainsi l’accrocher à votre intérieur ou l’offrir comme présent ou en tant qu’œuvre d’art.

Articles recommandés