La distance entre la Lune de la Terre

Répondre à la question « à quelle distance se trouve la lune de la Terre ? », peut changer selon le moment où vous la posez. C’est l’objet le plus brillant de notre ciel nocturne, mais à quelle distance se trouve la Lune de la Terre ?

La distance de la Lune à la Terre affecte la force des marées océaniques et l’apparition des éclipses solaires dans notre ciel. La distance moyenne entre la planète bleue et son seul satellite naturel est d’environ 238 855 milles (384 400 kilomètres), selon la NASA.

La lune n’orbite pas autour de la Terre dans un cercle parfait, il y a donc des endroits le long de son voyage où elle est plus proche ou plus éloignée de notre planète que cette distance moyenne.

La lune au périgée

Lorsque la lune atteint sa distance la plus courte avec la Terre, ou périgée, elle se trouve à environ 226 000 milles (363 300 km).

Si le périgée coïncide avec une phase de pleine lune, on parle généralement de super lune. Le terme n’est pas scientifique, mais il est utilisé par la communauté des observateurs du ciel lorsque la pleine lune apparaît à moins de 90 % du périgée.

Les super lunes apparaissent environ 17 % plus grandes et 30 % plus brillantes que la lune la plus faible de l’année. Étant donné que la gravité de la Lune exerce une force d’attraction sur les océans de la Terre pour produire des marées, la proximité de la Lune avec la Terre autour du périgée peut également déclencher des marées plus élevées que d’habitude.

La lune a l’apogée

Lorsque la lune est à sa distance la plus éloignée de la Terre, connue sous le nom d’apogée, elle se trouve à environ 251 000 milles (405 500 km) de notre planète. L’un des visuels naturels les plus clairs pour l’apogée sont les éclipses solaires annulaires ou « anneau de feu ».

Une qualité remarquable des éclipses solaires est la sérendipité de leur existence. Pendant les 600 millions d’années à venir, la proximité de la Lune avec la Terre sera environ 400 fois supérieure à la distance du Soleil avec la Terre. Étant donné que le diamètre de l’étoile est également environ 400 fois supérieur à celui de la lune, les disques des deux objets ont tendance à correspondre presque parfaitement pendant les éclipses solaires. Cela produit des moments de totalité, lorsque seule la couronne solaire apparaît derrière la lune.

Mais si la nouvelle phase de la lune qui produit les éclipses solaires coïncide avec l’apogée, la plus grande distance de la lune à la Terre signifie que le disque lunaire apparaîtra beaucoup plus petit dans le ciel. Bien qu’elles soient encore spectaculaires, les éclipses solaires annulaires ne bloquent pas complètement le soleil, elles laissent plutôt un anneau du disque solaire visible pour les spectateurs.

Combien de temps faut-il pour se rendre sur la lune ?
Une série de facteurs détermine le temps qu’il faut pour atteindre la lune. Les missions humaines, par exemple, ont tendance à prendre plus de temps que les satellites sans passagers. Qu’un objet s’arrête ou non sur la lune ou qu’il passe juste à côté entre également en jeu.

L’URSS a lancé la première mission vers la lune, Luna 1, en 1959. Sans système de propulsion, le satellite en forme de sphère a été lancé dans l’espace et n’a mis que 34 heures de vol pour faire le voyage. Après son survol, le satellite s’est mis en orbite autour du soleil, entre les orbites de la Terre et de Mars. Cela reste l’un des voyages les plus rapides vers la lune.

En 2003, l’Agence spatiale européenne a lancé SMART-1, le premier vaisseau spatial européen réussi sur la Lune. Plutôt que de suivre une trajectoire directe, SMART-1 a effectué une spirale autour de la Terre pour atteindre son satellite, arrivant plus d’un an après son lancement. Au lieu de propulseur, SMART-1 a fait la première utilisation d’un moteur ionique, en combinaison avec des manœuvres d’assistance par gravité, pour atteindre la lune, ce qui le rend extrêmement économe en carburant.

Articles recommandés